Jalousie entre femmes: empêcher une rivale de vous pourrir la vie

Jalousie entre femmes: empêcher une rivale de vous pourrir la vie

J’ai décidé d’écrire un article sur la jalousie entre femmes car c’est le sujet le plus tabou que je connaisse.  À preuve, faites une recherche sur le net et vous ne trouverez que très peu de résultats et encore moins d’articles susceptibles de vous aider à faire face à une telle situation.

Pour cause, le problème est plutôt rare, ce dont je ne peux pas me plaindre.  Mais il reste qu’une femme jalouse est le plus redoutable ennemi que vous puissiez avoir. Elle mène son enquête, joue dans votre tête, vous dépouille tranquillement des atouts reconnus par vos pairs.  La grande contradiction de sa triste existence est qu’elle vous salit et vous imite à la fois.

Si je le sais, c’est que pendant 15 ans, j’ai été aux prises avec une telle personne et qu’elle a littéralement gâché ma vie, gaspillé des années de paix et de bonheur familial.  À l’époque, n’ayant jamais connu cela, je ne pouvais me figurer comment en venir à bout, si bien que je l’ai laissée agir comme elle l’entendait, espérant que cela prenne miraculeusement fin un de ces jours.  Ce ne fut pas le cas.

Lorsque j’ai enfin décidé de prendre le taureau par les cornes, cette personne s’attendait à tout sauf à des représailles.  Une fois que j’ai compris son mode de pensée, elle pleurait toutes les larmes de son corps à chaque fois que je lui exposais mes réalisations.  Désormais, sans dispute et sans confrontation, elle ne fait plus partie de ma vie.

Malheureusement, il y a quelques mois, une autre personne du même genre est apparue dans ma vie.  Mon mari m’a d’ailleurs fait remarquer l’évidente ressemblance entre leurs deux modus operandi.  Une fois identifiée, je peux me faire un malin plaisir à la mettre en face d’elle-même et à montrer à tous quel détestable comportement elle a adopté.  

Attention, je ne dis pas qu’il s’agit d’une personne détestable: je crois plutôt qu’elle vit une telle souffrance, une telle impuissance dans sa propre vie qu’elle ne peut qu’envier celle des autres.  Entre deux attaques bien senties, tout ce qu’elle raconte sur elle-même est l’histoire d’un grand malheur accompagné d’une colère encore plus démesurée.

Compétition féminine

Voilà tout le portrait d’une femme jalouse.  Deux grandes caractéristiques lui sont propres.  En premier lieu, elle déteste sa propre vie, sans quoi elle ne s’intéresserait pas autant à la vôtre.  Elle veut un max de détails sur vous et pour cela, elle joue le rôle d’enquêtrice.  Elle deviendra ainsi une pâle copie de ce que vous êtes, puis réalisera qu’on ne peut échapper à soi-même quoique l’on fasse.  Deuxièmement, elle est immature dans sa façon de gérer ses sentiments.  Elle ne sait pas se raisonner, reconnaître ses erreurs et modifier sa trajectoire, pas plus qu’elle n’est capable de canaliser sa rage intérieure dans des activités positives.

Mon adversaire du moment me confiait à quel point sa vie amoureuse a toujours été un champ de bataille.  Je ne m’en étonne pas vu son attitude.  Son ex est un criminel notoire.  Son conjoint actuel est le dernier des fainéants.  Sa « meilleure amie » fait des études supérieures et elle tente désespérément de la convaincre que ce n’est pas pour elle.  Et la pauvre, tous ses collègues de travail sont de parfaits incompétents.  Heureusement, sur une note plus positive, elle dit à qui veut l’entendre que son intelligence défie toute mesure, ce depuis l’enfance, et qu’elle ne mérite pas d’être affublée d’un tel entourage.  Un jour, elle ira loin.  Déjà, elle en prend les moyens.

En clair, c’est une antisociale.  Avoir des centaines de contacts sur les réseaux sociaux, participer à des événements publics et chercher l’approbation de personnes haut placées ne sont pas signes d’une vie sociale saine tant que tous ces comportements sont adoptés dans le seul et unique but d’utiliser les gens pour obtenir ce que l’on veut.  Souvenez-vous que la véritable amitié n’attend rien.  Elle implique une complicité et de l’humour plutôt qu’un constant rapport de force. C’est simple: les personnes qui ne sont pas équilibrées ne recherchent pas les rapports sociaux équilibrés.

La plupart des femmes victimes de jalousie féminine me disent être la cible d’un membre de leur famille.  Si c’est votre cas, sachez que c’est plus répandu qu’on le pense.  Une belle-mère ou une belle-soeur voient souvent d’un mauvais oeil l’arrivée d’une nouvelle venue dans la famille.  En plus de leur voler un proche, il se peut que vous leur voliez la vedette.  Et elles font partie des personnes que vous devez côtoyer fréquemment.  C’est ainsi que vous réalisez que les plus beaux événements peuvent aussi devenir les plus mauvais souvenirs de votre vie.  Et comme on n’a qu’une vie à vivre, enfin en théorie, pourquoi nous forçons-nous à supporter cela?  Parce que nous sommes des êtres sociaux, que nous ne voulons pas brouiller la soupe ni tenir le rôle peu enviable de celle par qui le malheur arrive.

Pourtant, il est peu probable que vous et moi vivions en paix tant que nous n’aurons pas pris le taureau par les cornes.  Il n’existe pas de recette magique pour s’affranchir de cette opprobre qui pèse sur nous.  Cependant, je vous propose quelques idées qui ont déjà été éprouvées.

1.  Soyez avare d’information

L’information est le nerf de la guerre et en priver votre ennemie lui donnera une façon de moins de vous faire du mal.

2.  Soyez active et relevez de nouveaux défis

Plus vous avancerez et moins elle sera capable de vous suivre.

3.  Ne lui donnez pas d’importance

Si elle vous a choisie, c’est que vous êtes son modèle.  Elle croit forcément que vous avez la force et l’énergie qu’il lui faut.  En aucun cas elle ne doit croire qu’elle peut se comparer à vous.  Soyez donc inaccessible!

4.  Soyez heureuse en tout temps

Lui montrer votre irritation reviendrait à l’encourager.  Affichez plutôt votre bonheur!  Chaque nouveauté dans votre vie doit être un événement.  Ça lui fera comprendre qu’elle est encore à des milles de distance de vous.

5.  Répétez

Lorsqu’elle prononce à votre endroit des mots suggestifs ou remplis de haine, répétez-les ensuite de façon à lui montrer qu’ils lui reviennent et à renseigner votre entourage.  Ne ratez jamais une occasion de faire la démonstration de ses attaques à votre endroit.

6.  Reflétez

Nous l’avons dit, l’enquêtrice qu’elle est voudra tout savoir de vous.  Lorsqu’elle vous pose une question, il est bon de la lui refléter.  « Et toi, qu’en penses-tu? »  Si cela ne la détourne pas de ce qu’elle veut savoir, ça a au moins le mérite de vous donner le temps de réfléchir à vos réponses.

7.  Ignorez-la

Lorsque c’est possible, faites simplement comme si elle n’existait pas.  Ne faites jamais les premiers pas vers elle.  L’ignorer lui fera encore plus mal que les mots.

8.  Videz-vous l’esprit

Cette jalousie malsaine à votre endroit ne doit pas vous envahir.  Trouvez un exutoire, comme le sport, afin de vous débarrasser des pensées négatives.  N’oubliez jamais que c’est SON problème, pas le vôtre et que ça doit le rester.

9.  Soyez prévoyante

Les personnes jalouses sont trop souvent calculatrices.  Elles créent de toutes pièces des situations où vous ne serez pas à votre avantage.  Ainsi, elles pourront briller.  Il est important de voir venir et de préparer un contre-scénario.  Cuisinez un plat, faites une annonce, parlez de votre nouveau hobby, montrez vos photos de voyage…

10. Ne sous-estimez pas votre adversaire

Une accalmie se présente et vous croyez avoir enfin la paix?  Il se peut que ça ne soit qu’une illusion, un moyen de mieux rebondir.  Maintenez le rythme tant que la personne jalouse ne se sera pas éloignée de vous et des vôtres.

Dans toutes vos interventions, évitez de jouer le mauvais rôle.  Si vous en avez vraiment assez, retirez-vous un instant afin de respirer et de vous ressaisir.  Si la situation s’envenime jusqu’à devenir insupportable, n’ayez alors aucun scrupule à couper les liens avec cette personne.  Il se peut que vous en soyez rendue à cette extrémité où ce sera l’ultime moyen de vous protéger.  Dans ce cas, vous n’avez d’explication à donner à personne.  Respectez-vous suffisamment pour ne pas vous laisser accabler d’injures par qui que ce soit.  Dans le cas contraire, soyez seulement assez authentique et entière pour expliquer votre choix.

Bonne chance et postez des nouvelles en commentaires!

 



Commentez avec Google+!

Loading Facebook Comments ...

Laissez-moi un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir.


Scroll Up