La route des Battures: le Fjord sous le soleil

La route des Battures: le Fjord sous le soleil

 

J’ai deux hantises dans ma vie: le téléphone et le fait de planifier mes journées à l’avance.  En vacances, ce que j’aime faire, c’est me lever le matin et prendre la route sans savoir où je vais.  Par cette belle journée de juin, c’est ainsi que j’ai fait la route des battures du Fjord du Saguenay!

 

 

Pour voir les plus beaux panoramas, il vaut mieux quitter les autoroutes et suivre les chemins de campagne.   Le Fjord du Saguenay nous apparaît, majestueux, sous le chaud soleil de juin.

 

Le pays des Bleuets
Le pays des Bleuets: un pays de relief forgé par l’eau et les vents

 

Nous voilà bientôt à Saint-Fulgence-de-l’Anse-au-Foin.  Pour moi qui suis passionnée de photographie et d’ornithologie, ce nom rime avec CIBRO.  Le CIBRO est le Centre d’Interprétation des Battures et de Réhabilisation des Oiseaux.  Ou devrais-je dire “était”…

Les volières sont vides, la forêt silencieuse.

 

 

Un grand silence règne dans cette forêt qu'habite encore quelques oiseaux soignés ici dans le passé.
Un grand silence règne dans cette forêt qu’habitent encore quelques oiseaux soignés là dans le passé.

 

Une jeune dame, seule sur place, nous explique que le CIBRO n’opère plus.  Tous les volatiles ont été adoptés ou remis à d’autres organismes.  Elle y soigne des oiseaux malades ou blessés recueillis par le public grâce à quelques généreux donateurs.  Le centre deviendra le Parc Ornithologique du Saguenay, un projet de 4.5 millions de dollars qui verra le jour en 2018.  Il comprendra cinq stations thématiques sur les oiseaux, des installations multimédias, une immense volière d’entraînement, de l’animation sur les berges et bien sûr, tous les bâtiments et sentiers seront refaits à neuf.  Je souhaite que sois préservé le côté historique des lieux, que j’ai découvert avec étonnement.

 

 

Nous reprenons la route.  Les bernaches du Canada sont nombreuses à s’ébattre sur un petit monceau de terre au milieu des battures.

 

 

 

Petit virage et nous sommes au Parc Aventure du Cap Jaseux.  Les classes ne sont pas encore terminées pour les écoliers alors nous sommes hors-saison.  Mais les attractions sont nombreuses.

 

 

Parc Aventure du Cap Jaseux
Comment résister à l’appel de la nature?

 

Le parc
Le parc

 

Les chalets portent chacun le nom d’une espèce d’oiseaux.

 

Des sentiers qui descendent vers les battures
Des sentiers qui descendent vers les battures

 

 

La plage
La plage

 

Le quai
Le quai

 

Le kayak de mer <3 !
Le kayak de mer <3 !

 

Un chalet à l'ancienne
Un chalet à l’ancienne

 

Et sa vue de côté
Et sa vue de côté

 

Un vieux banc sous les arbres
Un vieux banc sous les arbres, comme c’est romantique! (sauf pour les moustiques)

 

L'hébertisme
L’hébertisme

 

Tout ce que nous voyons participe à l’idée que nous vivons dans un endroit à part.  Le pays des Bleuets est réellement plus grand que nature!

 

 

 

La Petite Ferme ouvrira le 1er juillet.  On dit qu’elle offre une visite guidée avec des animaux sauvés des pires situations, ainsi qu’un marché de produits du terroir.

 

La Petite Ferme de St-Fulgence
La Petite Ferme de St-Fulgence

 

Et re: les battures!

 

Il faut se faire à l’idée: cette journée achève.  J’aurais voulu voir le soleil se coucher sur les Monts Valin.  Mais ce sera pour une autre fois.  Demain est un autre jour.

 

 



Commentez avec Google+!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Scroll Up