Ah le printemps! Les énormes falaises de neige de cet hiver fondent enfin. La terre dégèle. Des odeurs agréables envahissent l’air. Les oiseaux reviennent et la gaieté de leurs chants et de leurs danses nous est contagieuse.
L’un d’eux s’est frappé contre la porte du patio et il fallait voir la mine déconfite de la belle Lola. Elle le sentait, me regardait, le retournait, me regardait avec l’air de dire « Mais tu vas faire quelque chose? » Le petit jaseur boréal avait le cou cassé et je n’ai pu le sauver. (Oui, je suis le genre de fille qui essaie de réanimer les oiseaux.) Sa famille l’attendait au pied d’un prunus Schubert et ils ne se sont envolés que lorsque j’ai déposé le petit corps du défunt au pied de l’arbre.
Malgré les températures qui descendent encore sous le zéro, il est temps d’ouvrir la serre! C’est une serre en polycarbonate Palram achetée en mai 2015. Nous l’avions montée un 4 juin. Il était donc trop tard pour démarrer des semis.
C’était vendredi dernier, le 15 avril. J’ai installé deux choses auxquelles je tenais: un chauffage et des jeux de lumières (des « fairy lights ») qui éclairent le petit bâtiment le soir.
Résultat de ma première journée: environ 100 semis. Ma plus belle découverte cette année, ce sont les pastilles de tourbe Jiffy. Je me les suis procurées dans une quincaillerie grande surface. Il s’agit d’ajouter de l’eau selon les instructions, de regarder les pastilles se gonfler, de faire un trou au centre de chacune et d’y insérer de une à trois graines à la profondeur indiquée. Les miennes ont germé en 5 jours!
La serre sent maintenant le terreau frais. Elle sent la vie. Je sais que d’ici peu, elle se parera de couleurs. Fréquenter la serre, environ deux heures par jour, c’est excellent pour la santé! D’ailleurs, j’ai de la petite visite…
Seul le temps dira comment évolueront les semences. Mais il reste de ces journées dans la serre une impression de santé, de paix et de plénitude. Qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve, que le temps soit chaud ou qu’il soit frais, la vie est toujours belle dans la serre!
Commentez avec Google+!