Le tanu-quoi? Le tanuki!

Le tanu-quoi?  Le tanuki!

Le tanuki est la nouvelle sensation du web.  Aussi appelé le chien viverrin, il est issu d’un croisement très rare entre le raton laveur et le chien.  Ainsi, des internautes asiatiques publient des photos et vidéos de leur nouvel animal de compagnie qui, avouons-le, tient davantage du raton que du chien.

En été, on rapporte que le petit mammifère carnivore pèse entre 8 et 14 livres, alors qu’il se constitue des réserves qui lui font atteindre entre 15 et 22 livres en hiver.  Il mesure de 80 à 110 cm et sa queue, de 15 à 25 cm, pour une hauteur de 35 à 40 cm.

Le tanuki vit surtout la nuit et n’est pas un grand chasseur.  Il se nourrit de proies faciles, telles les petits rongeurs, les grenouilles et les insectes, ainsi que de baies, d’œufs, de champignons et de charogne.

Il est le seul représentant de la famille des canidés à hiberner, mais pour cela la température doit descendre sous les -5 degrés Celcius.

dreamstime_xs_24296003

Au 20e siècle, il fut chassé en Europe de l’Est et élevé en fermes pour sa fourrure.  On en faisait notamment des habits pour les soldats soviétiques.  Mais quelques individus sont parvenus à s’échapper et ils ont ainsi pu coloniser l’Europe de l’Ouest.  Un spécimen a même été capturé en France en 2015.

De nos jours, le tanuki a le malheur de porter une fourrure qui est très prisée.  Il est élevé et tué dans des conditions épouvantables en Asie et en Europe et cela concerne 1.5 million d’animaux pour lesquels la communauté internationale n’a hélas pas son mot à dire.

Pourtant, le chien viverrain apprécie de vivre en paix loin de la traque et non dans une maison ou une ferme d’élevage.  Il est d’ailleurs doté de longues griffes recourbées qui lui donnent l’avantage de pouvoir grimper aux arbres.

Cette espèce ne semble jamais avoir eu de représentant au Québec.  Cependant, mon expérience de randonneuse me fait dire qu’il grimpe probablement sur les troncs à la verticale comme le font les pékans qui peuplent les forêts près de chez-moi.



Commentez avec Google+!

Loading Facebook Comments ...

Laissez-moi un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir.


Scroll Up