Québec: mon circuit de rêve

Bonjour chers amis!

D’abord, merci de venir visiter Québec pour le long week-end!  Voici une petite liste de mes attractions préférées dans la belle région de la Capitale Nationale.

D’abord, vous devez absolument visiter le Vieux-Québec, joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO et vous renseigner un peu sur l’histoire de la ville.  Vous arriverez peut-être par la Grande Allée, bordée de terrasses et à proximité des Plaines d’Abraham.

Vous passerez probablement devant le Parlement de Québec pour vous rendre dans la vieille ville.  Si vous avez une voiture, je vous conseille de stationner au Grand Théâtre, juste devant le Capitole de Québec, afin de vous éviter de chercher une place trop longtemps et d’avoir un point de départ assez central pour ce circuit.

Vous entrerez d’abord dans les fortifications de Québec par l’une de ses portes historiques.  La porte Saint-Jean est celle qui donne sur la place d’Youville.  Vous emprunterez des rues piétonnières au cachet européen, croiserez des bâtiments historiques et des ateliers d’art.  Certains d’entre eux peuvent être visités.  Partout l’histoire vous est expliquée quasiment partout et vous aurez nombre de photos sensationnelles.

De loin, vous apercevrez le magnifique Château Frontenac.  Juste en arrière, vous trouverez la Terrasse Dufferin avec sa formidable vue sur le fleuve Saint-Laurent, ainsi que le port.  De là, vous pourrez emprunter soit des escaliers ou le fameux funiculaire pour accéder au quartier Petit-Champlain où vous découvrirez les premières maisons d’habitants, l’église Notre-Dame-des-Victoires et la Place Royale, entre autres.  C’est sur cette place que Samuel de Champlain a construit sa maison en 1608.  Le Musée de la Place Royale et ses comédiens en habits d’époque vous font entrer dans l’histoire.  Vous devez absolument visiter le Vieux-Port, au bout des rues St-Pierre et St-Paul.  Il fut, à une époque, l’un des cinq plus grands ports au monde.  Avant de partir, prenez un moment pour apprécier la fresque des Québécois, une oeuvre

Si vous souhaitez être guidés pour votre visite, avoir des tonnes d’informations toutes plus intéressantes les unes que les autres, je vous conseille humblement une promenade guidée avec Heidi de l’entreprise Il était une fois Kébec.  Je sais que les touristes apprécient beaucoup.  Ce circuit, vous pourrez aussi le faire en vélo!

Les quartiers de la Basse-Ville de Québec ont été revitalisés.  Outre leur intérêt historique certain, vous y trouverez de bonnes tables.  Je ne vous cache pas que mon resto préféré de tous les temps est le Clocher Penché pour son cachet, ses fenêtres ouvertes le soir quand il fait beau, ses rideaux qui volent au vent, son romanticisme et sa gastronomie.  Les plats végétariens sont délectables!

Pour ma part, je me promets de faire la Visite Fantôme bientôt.  Voici ce que dit le site:  « La nuit tombée, à la lumière de la lanterne, parcourez 400 ans d’histoires sinistres du Vieux-Québec. Revivez des histoires scandaleuses, des sagas de meurtres obscurs et des récits d’apparitions surprenantes. »  J’aime connaître le côté officiel mais je suis aussi passionnée par le côté obscur de l’histoire, celui qui fait froid dans le dos..  Les visites débutent à 20 heures 30.

En principe, vous avez bien rempli votre première journée de visite!  Il ne vous reste donc que deux jours pour visiter les autres attractions que je vous suggère.

Le tour de l’Île d’Orléans vous promet des paysages à couper le souffle.  Vous aimerez sûrement la vue du fleuve, des vignobles, de la flore et de la faune, des habitations et surtout, ses produits du terroir!  Un bon vin de glace fait sur l’île est un cadeau parfait à offrir!  Les vignerons aiment vous accueillir dans leur cave et faire goûter leurs produits!  La variété de produits est très grande!  Un grand poète de chez-nous a habité cette île.  Découvrez lequel!

En suivant la route 138, vous aurez le plaisir de vous retrouver à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.  C’est le plus ancien site de pélerinage au nord de Mexico, une construction grandiose avec une histoire qui remonte à 350 ans.  Elle accueille chaque année la neuvaine de Sainte-Anne, figure bienfaitrice qui peut vous accorder des grâces allant même jusqu’à la guérison.  Vous en trouverez de nombreux témoignages sur place.

Le parc de la Chute Montmorency, plus haute de 30 m que les chutes du Niagara, ainsi que le Canyon Sainte-Anne, vous feront vivre beaucoup d’émotions, en particulier si vous choisissez de tenter les tyroliennes sur câble ou sur un siège double suspendu à un câble à 75 mètres au dessus de la chute, à 50 km/h, sur 396 mètres de long!  Le relief, vestige de l’ère glaciaire, a de quoi vous couper le souffle.  Cette expérience, je vous garantis que vous ne l’oublierez pas!  Après cette aventure extrême, pourquoi ne pas aller apprécier le calme enivrant du Domaine Maizerets, un parc avec des sentiers aménagés, aires de pique-nique, labyrinthe, jeux pour les enfants, marais, étang, etc?

Wendake est un territoire autonome de la nation huronne-wendate en plein coeur de la ville!  C’est dans le Vieux-Wendake que vous trouvez le mieux votre compte.  Le site traditionnelle huron Onhoua Chetek8e est la reconstitution d’un village huron du 18e siècle.  Tout est mis à profit pour vous mettre en contexte: projection multimédia, exposition d’objets d’arts, visite guidée, etc.  Ne manquez pas la Fresque du peuple wendat!  Si vous souhaitez prendre un bon repas traditionnel, c’est au restaurant La Traite que vous goûterez toute la saveur et l’hospitalité de ce peuple autochtone.

Vous avez probablement complété votre deuxième journée d’activités!

Pour votre troisième journée, pourquoi ne pas vous rendre au tout nouveau Bora Parc à Valcartier, en banlieue de Québec?  C’est un aquaparc intérieur que les enfants adorent et vous avez aussi excès aux glissades d’eau extérieurs et à l’incroyable piscine à vague sur le site extérieur!  Du rafting?  Bien sûr!  Je ne vous ai pas oubliés!  Que vous vouliez en faire en famille, en couple ou entre amis, c’est justement à Valcartier que ça se passe!

Plusieurs forfaits sont disponibles chez Rafting Valcartier pour vous faire descendre la rivière Jacques-Cartier avec un max de plaisir et d’adrénaline.  On peut aussi y louer des canots, des radeaux et même, une « luge d’eau ».  Il y a aussi un spa sur place et tout ce qu’il faut pour vous restaurer.

Il vous reste du temps?  Le parc du Bois-De-Coulonge, sur la Grande-Allée, probablement sur votre chemin du retour, est mon préféré dans cette ville parce qu’il est charmant, qu’il comprend plein de petites aires avec des vues différentes.  C’est l’endroit idéal pour prendre des photos de saison.  Je vous le donne en mille, on y trouve aussi des bâtiments historiques.

Voilà!  Ce sont mes propositions, mais vous ferez vous-même votre parcours au gré de vos goûts, de vos envies et de la température.  Je vous souhaite du beau temps et beaucoup de plaisir!  N’hésitez pas à m’envoyer quelques photos ici-bas en commentaires!  Je serai ravie

Suzanne la Paysanne

 

 

 

 

 

 

 


Scroll Up